Edito

Vous êtes ici : Accueil > Saison 17-18 > Edito

L'EDITO

«  Nous devons préserver les lieux de la création, les lieux du luxe de la pensée, les lieux du superficiel, les lieux de l’invention de ce qui n’existe pas encore, les lieux de l’interrogation d’hier, les lieux du questionnement. Ils sont notre belle propriété, nos maisons, à tous et à chacun. Les impressionnants bâtiments de la certitude, nous n’en manquons pas, cessons d’en construire. Nous devons conserver au centre de notre monde, le lieu de notre fragilité, de nos difficultés à dire et à entendre. Nous devons rester hésitants et résister ainsi dans l’hésitation aux discours violents ou aimables des péremptoires professionnels, des logiques économiques, les conseillers-payeurs, utilitaires immédiats, les habiles et les malins, nos consensuels seigneurs. Les lieux de l’art peuvent nous éloigner de la peur, et lorsque nous avons moins peur, nous sommes moins mauvais » 

Jean-Luc Lagarce

L’année 2017 a été l’année du changement… ! Fruit d’un travail assidu, d’une confiance inébranlable, d’une motivation en béton, et d’un élan perpétuellement revisité pour aborder de nouvelles formes artistiques, questionner différentes manières de rencontrer l’Autre, affiner la démarche de transmission, renouveler la programmation.

En ce début d’année 2018, nos plus vifs remerciements vont à tous ceux et celles qui nous ont soutenu depuis la création de notre structure, qui ont cru en la qualité de notre démarche artistique. Sans eux nous n’aurions pas pu franchir les obstacles sur notre route. C’est avec joie que nous saluons chaleureusement cette initiative tant attendue de reconnaissance grâce à un contrat programme qui nous permettra d’envisager à long terme l’avenir.

Et du changement il y en aura encore ! En début de saison 2018, nous aurons le plaisir de vous annoncer notre changement d’appellation, un nouveau nom pour mieux évoquer nos multiples facettes, et toujours une programmation annuelle conçue avec le plus grand soin. L’Ecole internationale du conte reverra son examen d’entrée et ses modules préparatoires, et déclinera une formation continue en plusieurs modules visant à rassembler des artistes autour de thématiques plus pointues, et accompagnés par des intervenants extérieurs venus de tous les horizons.

En attendant, l’année 2018 sera celle de la diversité : 7 spectacles jeune public ; 12 spectacles tout public ; une rencontre franco-belge en mars au cours de laquelle vous aurez le plaisir de découvrir 3 artistes venus de la Drôme et de Normandie, une création belge et encore 3 nouvelles créations ; 7 nouveaux outils pédagogiques dont une exposition participative et 1 nouveau spectacle ; des ateliers pour adultes avec le TEFO, l’asbl La Rue, Le Coin des Cerises, Polymorfilm, Hispano-Belga asbl

Larguez les amarres...