Nos actions en éducation permanente

Vous êtes ici : Accueil > Actions > Education permanente

Nos Missions

Nos missions en éducation permanente s’inscrivent:

  • dans une démarche artistique. C’est-à-dire qu’elles s’appuient sur la production d’un objet artistique. L’élaboration et la diffusion de l’objet artistique sont le processus à travers lequel nous construisons l’engagement citoyen.
  • dans les missions principales de la Maison du Conte de Bruxelles et dans son objectif fondateur: la transmission, la diffusion et la préservation des arts de la parole et de la mémoire orale.

Par « arts de la parole », nous entendons une parole et non pas une langue ou un langage. Une parole qui est le fruit d’un apprentissage, d’un héritage et qui prend ses racines dans la poésie aussi bien que dans le langage du quotidien avec ses « habitudes ». Une parole qui contient un désir profond, celui d’interroger le monde, de questionner la vie, l’univers tout entier. Une parole qui se met au service d’un récit pour à travers sa sonorité faire vibrer le texte dans toute sa profondeur, son sens, sa force. Une parole qui est au plus près de ce qu’elle est : vivante, sans cesse en mouvement, loin des rigidités parfois stériles de l’écriture. C’est de cette parole là que nous parlons lorsque nous employons le terme « arts de la parole ».

Par « mémoire orale », nous entendons aussi bien la mémoire de l’individu que celle du collectif. Les souvenirs rapportés oralement par une personne, qu’il s’agisse d’épisodes autobiographiques ou de la mémoire collective, construisent la mémoire d’un groupe social ou culturel.

Ces missions servent à favoriser la citoyenneté, l’engagement dans la société et le renforcement du lien social.

 

 

 

 

 

Cliquer sur une image puis faire défiler la galerie.

Les projets

Les projets s’articulent autour d’une méthodologie axée sur l’humain. Son objectif principal est de faire ressortir un propos universel dans lequel chacun puisse se retrouver tout en préservant les nuances et les singularités. Nous partons des réalités citoyennes et pour aboutir à leur mise en forme artistique tout en maintenant l’implication permanente des participants, c’est-à-dire du groupe de personnes qui transmettent ces réalités.