Les intervenants extérieurs

Vous êtes ici : Accueil > Ecole du conte > Formateurs > Intervenants extérieurs

Un panel d'artistes de formations et de disciplines diverses enrichissent la formation de leurs expériences et de leurs regards multiples sur la tradition orale, l'art du conteur, le travail de la scène ...

Les intervenants

Anna Angelopoulos, Marc Aubaret, Odile Burley, Thierry Duirat, Jeanne Ferron, Stéphane Georis, Michel Hindenoch, Aïni Iften, Didier Kowarsky, Frédéric Nicaise

Présentations 

Anna Angelopoulos (Gr)

Anna Angelopoulos est anthropologue, rédactrice du Catalogue raisonné du conte grec, et traductrice des Contes judéo-espagnols des Balkans de Cynthia Crews, parus aux éditions José Corti.

Emmanuelle Saucourt (Fr)

Emmanuelle Saucourt est docteur en anthropologie, et spécialiste de littérature orale. Elle mène des recherches et des expérimentations autour de formes contemporaines d’incarnation de la parole traditionnelle en accompagnant le travail des conteurs. Elle propose des formations autour du conte et des questions liées au corps, aux femmes, aux trajets initiatiques et à l’accompagnement des personnes qui vivent la maladie d’Alzheimer. Elle enseigne aussi les fondamentaux de littérature orale auprès de plusieurs organismes.

Odile Burley (Fr)

Odile Burley voit le jour en Bretagne. Les contes sont pour elle une inépuisable chance de fouiller, de dire et de rencontrer les autres. Après quelques années sur les planches du théâtre, une exploration de l’univers du clown, elle rencontre Hamadi et Claudine Aerts. Après la formation longue à l’Ecole Internationale du Conte, elle poursuit son chemin à l’atelier de la parole d’Henri Gougaud.

Thierry Duirat (Fr)

Thierry Duirat est danseur et metteur en scène. De formation pluridisciplinaire, en musique (Conservatoire National de Région de Douai), théâtre (aux Centres Dramatiques Nationaux de Béthune et Caen) et en danse (à Danse Création et en Centre de Développement Chorégraphique à Lille).

Jeanne Ferron (Fr)

Jeanne Ferron a voyagé de l’université à l’usine, du monde de l’éducation aux feux de la rampe (1er prix pour le rôle de Marie Tudor), d’un doctorat de philosophie ; des rôles de reine, de soldat qui bouffe du rat, ou de gueuse qui passe par là… , en tournée en France, dans plusieurs pays d’Europe, et au Québec.

Elle poursuit également son travail d’adaptation et d’interprétation de contes traditionnels et de textes littéraires (Shakespeare par exemple). Dans ses spectacles, avec ses histoires, Jeanne Ferron se montre à la fois timide et extravertie, et fait vivre un univers fantasque et merveilleux teinté d’un rire enfantin.

Stéphane Georis (Be)

Stéphane Georis a étudié les arts dramatiques à l’IAD et les arts plastiques à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège. Il fonde la Compagnie des chemins de terre, qui voyage à travers le monde. Sa dizaine de créations et plusieurs coproductions internationales mêlent grands thèmes littéraires, masques, fantaisie débridée, échasses, cirque ou marionnettes au service d’une relation unique, vivante et exceptionnelle avec le spectateur.

Michel Hindenoch (Fr)

Conteur-musicien, Michel Hindenoch raconte la forêt, les animaux qui parlent, les sages, les fous,... Après des études artistiques à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, il rejoint en 1969, les membres des premiers Folk-Clubs. Il sera l’un des principaux artisans du renouveau français des musiques de tradition orale.

Aïni Iften (Fr)

Sa mère chaque jour la berçait avec des contes traditionnels kabyles qu’elle contait dans sa langue maternelle. Aïni Iften devenue comédienne et chanteuse, transmet à nouveau ces contes sous une forme singulière où musique et mots se mêlent. Elle passe de la parole au chant, explorant tous les registres de son jeu d'actrice et d'une voix hors du commun, nous entraînant dans son Monde de mystère, de rire, de poésie.

Didier Kowarsky (Fr)

Après avoir vadrouillé dans les coins et recoins du Théâtre pendant une dizaine d'années, Didier Kowarsky ne fait que raconter des histoires, depuis mille neuf cent quatre-vingt neuf. Mais on ne sait pas exactement s'il est conteur.

Frédéric Nicaise (Be)