Centre de documentation sur le conte et l'oralité

Vous êtes ici : Accueil > Maison du Conte > Centre de doc

La Maison du Conte se veut être être un lieu de référence en matière de littérature orale, de documentation et de soutien à des projets de recherche autour du conte et des littératures orales populaires.

Le centre de documentation c'est…

Plus d'un millier d'ouvrages

Essais, recueils, revues spécialisées, albums jeunesse, ouvrages de références, …

Une base de données informatique unique et consultable en ligne

Des publications

Menant depuis sa création un travail de réflexion et de recherche, la Maison du Conte est attentive à garder trace de toutes ses activités et de ses productions. Des publications portent témoignage de son travail en cours et passé.

La revue « L'Autre Parole »

Publiée pendant 5 ans et dont la plupart des numéros restent disponibles à la Maison du Conte.

Etat des Lieux des arts du récit et du conte en communauté française de Belgique 

Edité en 2008. Cet état des lieux fait suite au colloque sur les arts du récit et du conte organisé lors du festival « Bruxelles ça conte » 2007

Bruxelles se conte. Histoires urbaines à dire

Série Bookleg des récits édités des auteurs de la Maison du conte qui allient écriture et oralité et rendent hommage à la ville de Bruxelles par la voix de ses conteurs.

Memoire orale et pratique artistique - Cycle de rencontres 

Mémoire orale et pratique artistique - 08 octobre 2012

Première du cycle, la rencontre du 08 octobre 2012 avait pour objet la transmission de la mémoire orale collective et de ses implications dans la société contemporaine. Différentes expériences de collecte de la mémoire orale et leur dimension artistique ont été abordées lors de cette rencontre.

Télécharger le Compte-rendu de la rencontre 

Le récit de vie, vecteur de citoyenneté? - 17 mai 2013

Nous avons accueilli Marc Aubaret, ethnologue, directeur du Centre Méditerranéen de Littérature Orale à Alès (France) et spécialiste de la littérature orale et du collectage.

Il nous a proposé d'explorer la thématique en s'appuyant sur la question suivante: En quoi le récit de vie - souvent envisagé comme une parole singulière - peut devenir élément d’une mémoire collective ? 

Un fonds audio

Régulièrement complétés par de nouvelles acquisitions...

Venir au Centre de doc

Nouveau au Centre de doc

La grande oreilleLa Maison du Conte de Bruxelles est devenue le point de vente de la revue « La Grande Oreille » pour la Belgique.
 
Plusieurs numéros sont disponibles à la Maison du Conte au prix de 16€.
 
Bientôt, nous aurons également en dépôt une partie du catalogue de Oui’Dire éditions, label discographique de littérature orale…
 
Avis aux amoureux de la langue et du récit.